LDA circulaire

Les circonstances poussent les acteurs des territoires (élus, techniciens créatifs) à ouvrir de nouveaux champs d'action et imaginer les changements pour pouvoir continuer. Explorer notamment de nouvelles formes d'économie et d'échange. Cette nécessité émerge de façon évidente dans nos territoires ruraux. Dans ce contexte, LDA-Conseil Les Développeurs Associés contribuent à identifier et imaginer de nouveaux services pour les territoires.Tisser des liens, décider des communs, décloisonner les approches, trouver collectivement des valeurs d'usage aux ressources, promouvoir l'énergie, sont les premiers défis. Dans les territoires ruraux, le décalage se creuse entre les attentes du grand public et l'offre institutionnelle trop souvent verticale et thématisée.
Partir des besoins locaux en les stimulant par une ingénierie collaborative, des initiatives coopératives, tel est l'objet saisi par LDA-Conseil.

Une première initiative circulaire de LDA-Conseil a pris forme en 2018 sur le territoire rural du Beaujolais (69).   Depuis avril 2020, LDA est attributaire d'un accord cadre de la Banque des Territoires intitullé Economie circulaire, alimentation, circuits courts, Il s'agit d'études et d'ingénierie territoriale en matière de transition écologique et climatique. (La première intervention a porté sur un accompagnement à la transition alimentaire et la relocalisation de l'agriculture à Argelès-sur-Mer .)